Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA PIERRE PHILOSOPHALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Mer 6 Aoû - 14:27

QU’ENTEND-ON PAR PIERRE PHILOSOPHALE ?


Cette question, si simple au premier aspect, est cependant assez difficile à résoudre. Ouvrons les dictionnaires sérieux, parcourons les graves compilations des rares savants qui ont daigné traiter ce sujet. La conclusion est assez facile à poser : « Pierre philosophale transmutation, des métaux, égale : ignorance, fourberie, folie. »
Si pourtant nous réfléchissons qu’en somme, pour parler draps, mieux vaut aller au drapier qu’au docteur ès lettres, l’idée nous viendra peut-être de voir ce que pensent les alchimistes de la question.
Or, au milieu des obscurités voulues, et des symboles nombreux qui rem plissent leurs traités, il est un point sur lequel ils sont tous d’accord, c’est la définition et les qualités de la pierre philosophale.
La pierre philosophale parfaite est une poudre rouge qui a la propriété de transformer toutes les impuretés de la nature.
On croit généralement qu’elle ne peut. servir, d’après les alchimistes, qu’à changer du plomb ou du mercure en or. C’est une erreur. La théorie alchimique dérive de sources bien trop spéculatives pour localiser ainsi ses effets. L’évolution étant une des grandes lois de la nature, ainsi que l’enseignait il y a plusieurs siècles l’hermétisme, la pierre philosophale fait évoluer rapidement ce que les formes naturelles mettent de longues années à produire ; voilà, pourquoi elle agit, disent les adeptes, sur les règnes végétal et animal, aussi bien que sur le règne minéral et peut s’appeler médecine des trois règnes.
La pierre philosophale est une poudre qui peut affecter plusieurs couleurs différentes suivant son degré de perfection, mais qui, pratiquement, n’en possède que deux, blanche ou rouge.
La véritable pierre philosophale est rouge. Cette poudre rouge possède trois vertus :
1° Elle transforme en or le mercure ou le plomb en fusion sur lesquels on en dépose une pincée ; je dis en or, et non en un métal qui s’en approche plus ou moins, comme l’a cru un savant contemporain (1).
2° Elle constitue un dépuratif énergique pour le sang et guérit rapidement, prise à l’intérieur, quelque maladie que ce soit.
3° Elle agit de même sur les plantes en les faisant croître, mûrir et fructifier en quelques heures.
Voilà trois points qui paraîtront bien fabuleux à beaucoup de gens, mais les alchimistes sont tous d’accord à ce sujet.
Il suffit, du reste, de réfléchir, pour voir que ces trois propriétés n’en constituent qu’une seule :
Renforcement de l’activité vitale.
La pierre philosophale est donc tout simplement une condensation énergique de la Vie dans une petite quantité de matière, et elle agit comme un ferment sur les corps en présence desquels on la met. Il suffit d’un peu de ferment pour faire lever, une grande masse de pain, de même, il suffit d’un peu de pierre philosophale pour développer la vie contenue dans une matière quelconque, minérale, végétale ou animale. Voilà pourquoi les alchimistes appellent leur, pierre : « Médecine des trois règnes. »
Nous savons maintenant ce qu’est cette pierre philosophale, assez pour en reconnaître la description dans une histoire symbolique, et là doivent se borner nos ambitions.

FABRICATION DE LA PIERRE PHILOSOPHALE.

Voyons maintenant sa fabrication.
Voici quelles sont les opérations essentielles :
Tirer du mercure vulgaire un ferment spécial appelé par les alchimistes mercure des philosophes.
Faire agir ce ferment sur l’argent pour en tirer également un ferment.
Faire agir le ferment du mercure sur l’or pour en tirer aussi du ferment.
Combiner le ferment tiré de l’or avec le ferment tiré de l’argent et le ferment mercuriel dans un matras de verre très solide et en forme d’œuf, boucher hermétiquement ce matras et le mettre à cuire dans un fourneau particulier appelé par les alchimistes athanor.
L’athanor ne diffère des autres fourneaux que par une combinaison qui permet de chauffer pendant très longtemps et d’une façon spéciale l’œuf susdit.

LES COULEURS.

C’est alors (pendant cette cuisson), et alors seulement, que se produisent certaines couleurs sur lesquelles sont basées toutes les histoires alchimiques. La matière contenue dans l’œuf devient d’abord noire, tout semble putréfié ; cet état est désigné par le nom, de tête de corbeau. Tout à coup, à cette couleur noire succède une blancheur éclatante. Ce passage du noir au blanc, de l’obscurité a la lumière, est une excellente pierre de touche pour reconnaître une histoire symbolique qui traite de l’alchimie. La matière ainsi fixée au blanc sert à transmuter les métaux impurs (plomb, mercure) en argent.
Si on continue le feu, on voit cette couleur blanche disparaître peu à peu, la matière prend des teintes diverses, depuis les couleurs inférieures du spectre (bleu, vert) jusqu’aux couleurs, supérieures (jaune orangé), et enfin arrive au rouge rubis. La pierre philosophale est alors presque terminée.
Je dis presque terminée, car à cet état 10 grammes de pierre philosophale ne transmuent pas plus de 20 grammes de métal. Pour parfaire la pierre, il faut la remettre dans un œuf avec un peu de mercure des philosophes et recommencer à chauffer. L’opération, qui avait demandé un an, ne demande plus que trois mois, et les couleurs reparaissent dans le même ordre que la première fois.
A cet état la pierre transmue en or dix fois son poids.
On recommence encore l’opération. Elle ne dure qu’un mois, la pierre transmue mille fois son poids de métal.
Enfin on la fait une dernière fois, et on obtient la véritable pierre philosophale parfaite, qui transmue dix mille fois son poids de métal en or pur.
Ces opérations sont désignées sous le nom de multiplication de la pierre.

Source: CINQUANTE MERVEILLEUX SECRETS D’ALCHIMIE.

PAR


G. PHANEG


PROFESSEUR A L’ECOLE HERMETIQUE DE PARIS
-------------------------------------------------------

Totty'S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Ven 12 Sep - 12:25

Y a personne ici?
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Ven 12 Sep - 12:29

Si^^, mais je m'y connais pas sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Ven 12 Sep - 13:00

Ok. Moi je suis nouveau dans le domaine; je fonce donc "mollo".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Sam 13 Sep - 19:18

Je ne crois pas a la pierre philosophale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Lun 15 Sep - 11:20

Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Mar 16 Déc - 16:59

l alchimie c tres compliker car deja c un melange de chimie de magie de religion et de philosophie ensuite les texts des alchimiste on etai cripter et seul un alchimiste peu le decripter en claire pour la pierre PHILOSOPHALE et ca recete il faut voir ca sous le pont de magie religion philosophie et chimie donc si on regarde ca
-d un point de vu scientifik l or l argent le mercure le plonb..... tou les ingrediant exisit et peu te modifier transformer le plomb et l or non k un seul atome d écar donc si on retire un atome a l or il ce transforme en plomb et si on agoute un atome au plomb il ce transforme en or mais au nivo scientifk il fodrai une puissance nucleaire pour le faire
-d un point de vu magique c vrai ke l alchimie ce raproche bocou de la magie par c rituel mais les alchimiste etai avan tou des scientifik donc de l alchimie sans science ca reste seulment de la magie simple
-d un point de vu philosophik c tres simple en faite c transformer par la parole des chose en autre chose com des cours de philo par exeple le soleil c l or et l or c l homme, la lune c l argent et l argent c la femme le mercure serai l amour, le four serai l organe sexuel de la femme et le momen ou la pierre philosiphale serai créé ca serai le moment exacte ou tou les ingrediant sont parfaitement assimiler et ou le bb prend vie
-et d un point de vu religieu si nous prenon les signe alchimik eau aire terre feu esprit nous les retrouvon dans les religion le signe terre (ki retien l eau) s apel aussi le graal (en reference au recipian eillant contenu le sng de jesus) et le signe aire (ki retien le feu) s apel aussi la lame (en reference a la lance ki a transpersser jesus) et si on melange les signe eau aire terre feu espris on optien le bouclier de david mieu connu sous le nom de l etoile de david
en resumer seul les alchimiste connaisse la vrai sinification de leur texte et c les seul a savoir ce k est vraiment la pierre philosphale mais si on prend le tout on ce dit ke c un ensemble de chose phisik spirituel et divine en raport avec la création de la vie et a la transformation de toute chose phisik grace a la nature seul ou grace a dieu voir les 2 combiner
et pour finir une phrase philosophik d A.Einstein.
"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Lun 29 Déc - 11:46

dans ses cas la on peus pas voire l'alchimie comme une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Dim 4 Jan - 2:17

De ce que j'en sais la pierre philosophale fut cacher part sont créateur après avoir mystérieusement fais fortune grâce à de l'or.

Cependant le secret de fabrication restent entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Dim 4 Jan - 2:33

nicolas flamel

g les copie des livre (d ailleur 1ecrit vers 1300-1400 et l autre ver 1700 avec les meme ecriture et les meme signature) les rituel les ingrediant les methode mais c du charabia ce kil raconte tou son texte est coder com je l ai dit plu haut 1foi il parle de chimi 2ligne apré de magie 5ligne apré de religion et le tout dans un langage philosophik (meme un prof de philo assosier a Albert Einstein + le pape comprandrai rien telement c cripter)
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Dim 4 Jan - 2:37

Oui il a eut raison imagine si tout les humains connaissent la recette? ce serais la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   Dim 4 Jan - 12:17

nicolat flamel

j'ai déjà entendue parler de luis surs un forum.

sais méme un personnage de harry potter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA PIERRE PHILOSOPHALE   

Revenir en haut Aller en bas
 

LA PIERRE PHILOSOPHALE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pierre philosophale
» Nicolas Flamel et la pierre philosophale
» Et si la pierre philosophale se trouvait.....
» [Alchimie] Pierre Philosophale
» pierre philosophale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Esotérisme :: Esotérisme discussion-