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http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/neurosky-veut-mettre-la-telekinesie-a-portee-de-tous_131474.htmlhttp://www.cyberworkers.com/news/La-telekinesie-arrive-sur-nos,090La télékinésie, vous en rêviez, Neurosky vous la promet. La jeune pousse de la Silicon Valley a en effet développé des capteurs qui mesurent l'activité cérébrale, comme la concentration, la relaxation ou bien encore l'anxiété, ainsi que les ondes émises par les muscles du corps. Et ce afin de les traduire en signaux numériques. Une fois transmis à l'ordinateur, ces signaux peuvent être utilisés non seulement pour se déplacer dans un monde virtuel, au sein d'un jeu vidéo, mais également commander ou déplacer des objets bien réels. Si cette entreprise de 20 personnes basée à San José réussit son pari, les fabricants de souris auront du souci à se faire. Explications de Stanley Yang, le Pdg de Neurosky.
Votre technologie permet-elle vraiment d'utiliser la pensée pour piloter des objets?
Absolument. Notre technologie a été testée par de nombreuses agences gouvernementales et de sociétés privées spécialisées dans les neurosciences. Mais la neuroscience n'a rien de nouveau. Aujourd'hui, n'importe quel hôpital moderne utilise ce genre de technologie. La différence est que nous l'avons simplifiée au point de la rendre accessible au grand public: plus besoin d'être badigeonné de gel avant de placer des électrodes sur le corps ou bien encore de porter un gros casque. Notre savoir-faire est donc dans la technologie utilisée par nos neuro-capteurs et surtout dans les algorithmes qui traduisent ces informations biologiques en données numériques. Car fondamentalement, nous sommes un fabricant de capteurs et non pas de casques. Ce sont nos clients qui fabriqueront le produit fini. Nous sommes bien trop petit pour nous attaquer aux marchés grand public mondiaux.
Quels sont les produits susceptibles d'utiliser vos capteurs?
Nous avons à peine débuté la commercialisation de nos capteurs cette année, aussi nous espérons voir les premiers produits qui les exploiteront vers le milieu de l'année prochaine. Plusieurs applications verront le jour. Évidemment, le monde des jeux vidéo se montre très intéressé. En mars prochain à San Francisco, à l'occasion de la conférence GDC des développeurs de jeux, nous ferons la démonstration d'un nouveau capteur permettant de se déplacer et de tirer en temps réel dans un jeu d'action. Ce sera vraiment révolutionnaire, car aujourd'hui, il faut plusieurs capteurs sur la tête et le front pour réaliser cela, à l'instar de notre concurrent Emotiv. Alors que notre solution n'en utilisera qu'un seul. D'autres clients vont utiliser nos capteurs dans des casques bluetooth ou bien des appuie-têtes pour détecter si vous vous endormez au volant. J'ai vu aussi des baladeurs MP3 équipés d'un casque Neurosky qui choisira automatiquement les chansons en fonction de votre humeur. Nous estimons que le marché potentiel pour nos capteurs pourrait s'élever entre 500 millions et un milliard de dollars d'ici à quelques années.
A quand un remplaçant de la souris, de la manette de jeu ou du clavier?
Je ne sais pas mais c'est certainement envisageable aujourd'hui car nos capteurs détectent aussi les ondes produites par les mouvements musculaires. Or, lorsque vous utilisez une souris ou un clavier, ce sont avant tout vos muscles qui travaillent... pilotés par le cerveau il est vrai! Bien placés, nos capteurs pourront traduire ces mouvements physiques et les transmettre au PC, comme le ferait le capteur laser d'une souris. Déjà aujourd'hui, nous sommes capables de reproduire le mouvement du visage en plaçant un capteur sur la tempe. Idéal pour faire parler un avatar par exemple. La limite ne dépendra que de l'imagination de nos clients