Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Magie égyptienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Magie égyptienne   Sam 21 Fév - 23:34

La Magie égyptienne

Tous le monde connaît l'Égypte ancienne pour sa culture,sa beauté,sa richesse et les pyramides(classées comme l'une des SEPT MERVEILLES DU MONDE)
Mais qu'en ai t-il de la Magie Égyptienne qui est très liée à la religion égyptienne ?!

Si la magie n'a pas de patrie,elle a un berceau : l'Égypte ancienne.
Une citation du Talmud dénote l'importance que l'on peut donner quant à l'apparition de l'ésotérisme d'aujourd'hui: "Dix mesures de magie sont descendues sur le monde : l'Égypte en a reçu neuf,le reste du monde,une".
Jadis,la magie avait une grande importance dans la vie des égyptiens.Ils pensaient que les dieux eux mêmes l'avaient enseignée aux hommes pour se défendre.Ils l'utilisaient non pas pour faire le mal,mais pour se protéger contre les génies malveillants et contre les maladies.Ils portaient sur eux des amulettes,disposaient des statues guérisseuses dans leurs maisons,récitaient des formules magiques pour chasser les esprits.Les rois avaient recours aux magiciens pour les aider à vaincre leurs ennemis étrangers et pour obtenir des succès militaires.Les prêtres usaient des mêmes procédés pour aider les dieux à combattre leurs adversaires.Les morts étaient accompagnés de nombreux talismans destinés à leur permettre d'accomplir sans difficultés leur voyage dans l'autre monde.

Le pratiquant

La magie pouvait être exercée par tous et n'était pas considérée comme une pratique damné.Néanmoins,s'il ne pouvait pas abuser de magie pour un profit quelconque,le prêtre magicien était,lui,l'interprète des dieux.Quant au Pharaon,il n'était que le serviteur de la Maât,qu'un simple interlocuteur entre les dieux et les hommes.Seul,le pouvoir des dieux semanifestait à travers lui.


Le heka

Ce terme égyptien désigne le "don du dieu-soleil" fait au hommes,c'est à dire "le pouvoir magique"qui leur permettait de se protéger des menaces auxquelles ils devaient faire
face.Ce mot est avant tout lié à la notion de puissance;il se décompose en he: ce qui stimule et permet la création du ka: le potentiel vital de toute chose.


Les rites

Ce sont les prêtres qui avaient le plus de facilité à communiquer avec les dieux.Car ils étaient très souvant dans les temples à honorer les dieux ! C'est eux qui lavaient,couvraient d'onguent,parfumaient ,habillaient et nourrissaient les statues représentant les dieux.
Cependant c'est le peuple qui faisait les offrandes ! Wink
Tous ces gestes étaient accompagnés de formules spécifiques leur conférant un pouvoir encore plus grand !

Lorsque la magie se séparait de la pratique religieuse(prière),le rite oral permettait à l'officiant d'invoquer le sujet ou l'objet par des textes ou des formules,avant que le rite manuel(gestes et manipulations) en provoque l'efficacité.

Les amulettes


Une amulette ne sert à rien si on ne croit pas en son pouvoir,heureusement les égyptiens eux y croyaient donc leurs amulettes étaient puissantes !
Des pierres,plus ou moins précieuses,voire des bijoux,possédaient des vertus spéciales dès lors qu'elles portaient des inscriptions,formules ou signes magiques.Talisman ou amulette,l'objet possédait des pouvoirs magiques et protégeait.
Les colliers et bracelets,formés d'une chaîne de petits nœuds(représentés le nouage de la vie)
Ils étaient portés par les vivants et les défunts afin que celle-ci ne quitte leur corps.
Les amullettes les plus connus sont :

La croix "Ankh": la vie et le souffle de la vie; le signe est aussi utilisé pour représenter la notion de serment, car donner sa parole, c'est engager sa vie et trahir sa parole, c'est perdre la vie. L'amulette ankh est le symbole de la vie éternelle.Donc la vie même après la mort.Aussi bien pour les êtres humains que les animaux !
Ainsi que le Scarabée et l'œil d'Horus !


Suite à Venir
Revenir en haut Aller en bas
 

La Magie égyptienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les couleurs en magie égyptienne
» La Magie egyptienne - Le Khémitisme
» Les auteurs de magie runique
» Sommaire magie celte
» l'Islam et la magie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Esotérisme :: Magie-