Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 5 idée reçues surs l'hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 5 idée reçues surs l'hypnose   Lun 9 Fév - 12:33

Citation :
L’hypnose fascine et effraie. On attend souvent des miracles de cette technique thérapeutique méconnue, mais on s’en méfie aussi. Pourtant, l’hypnose n’est ni dangereuse, ni surnaturelle.

L’hypnose est une technique thérapeutique méconnue. A l’évocation du mot, on ne peut s’empêcher de penser avec effroi aux hypnotiseurs de cabaret qui transformaient n’importe quel spectateur de l’assistance en un serviteur soumis. Certains s’imaginent que l’hypnose est dangereuse, d’autres qu’elle est inefficace ou réservée aux personnes fragiles et influençables. Restons en Forme fait le point sur nos idées reçues.

1. En état d’hypnose, on dort

Le mot vient du grec hypnos, qui signifie « sommeil », mais l’hypnose n’a rien à voir avec un état de somnolence ou même de grande décontraction. On peut définir l’hypnose comme un état de conscience modifié. Le corps se repose, mais on ne dort pas. On laisse le champ libre au cerveau, qui est en hyper éveil. On ne porte plus d’attention au monde extérieur mais la concentration est décuplée. C’est ce qui nous permet de lever les blocages et de régler les problèmes plus facilement qu’en état d’éveil ordinaire.

2. Les hypnotiseurs sont des charlatans

L’hypnose n’est pas une thérapie en soi. C’est une technique thérapeutique associée à un autre traitement : une psychanalyse, une psychothérapie le plus souvent. Mais on peut aussi avoir recours à l’hypnose pour réduire le stress et la douleur dans le cadre d’actes relevant de la médecine chirurgicale, dentaire, ou même pendant son accouchement.

Fuyez donc les individus qui se déclarent exclusivement hypnotiseurs et choisissez votre thérapeute en fonction de ses compétences dans son domaine d’exercice. Comme pour n’importe quelle autre thérapie, arrêtez tout si vous constatez le moindre geste déplacé.

3. L’hypnotiseur prend le contrôle sur l’hypnotisé

En état d’hypnose, la barrière entre le conscient et l’inconscient devient perméable. Certes, l’hypnotisé est plus réceptif aux suggestions de l’hypnotiseur. Toutefois, il reste conscient de ses actes et maître de sa volonté.

Bien au contraire, l’état de concentration intense dans lequel nous plonge l’hypnose accroît notre volonté. Notre intuition, débridée, nous souffle davantage ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. C’est d’ailleurs le principe fondateur de la guérison par l’hypnose. En somme, aucune chance pour que la volonté de l’hypnotiseur se substitue à la vôtre et que vous commettiez des actes contraires à vos intentions ou à votre morale.

4. Seules les personnes influençables peuvent se faire hypnotiser

L’hypnose est un état naturel que chacun atteint sans le vouloir assez fréquemment. Cela peut nous arriver quand nous sommes très concentrés sur une tâche précise, par exemple.

Avec un thérapeute, l’hypnose est atteinte plus ou moins facilement, selon les personnes. Mais la force de son caractère n’a pas d’incidence sur nos dispositions à être hypnotisé. Des études ont même montré que les personnes psychologiquement fragiles étaient au contraire moins sensibles à l’hypnose. Les patients plus stables, au contraire, atteignent plus facilement l’état de concentration intense caractéristique de l’état d’hypnose.

Etre sûr de soi ou influençable n’a donc pas d’incidence sur notre capacité à être hypnotisé. Pas plus que le fait qu’on croit ou non à l’hypnose, ou bien que l’on soit un homme ou une femme. Votre état hypnotique dépendra en somme de vos capacités de concentration, mais surtout de la relation de confiance que vous aurez tissée avec votre thérapeute et de l’état dans lequel vous vous trouverez avant de commencer la séance.

5. L’hypnose guérit tout et très vite

Certains, enfin, placeront des espoirs démesurés dans cette technique nouvelle pour soigner de grosses dépressions, des traumatismes ou des addictions tenaces. Certaines addictions ou certains blocages peuvent en effet être résolus en trois ou quatre séances par l’hypnose.

L’hypnose permet aussi d’accélérer les psychanalyses en permettant d’aller chercher le souvenir qui pose problème directement au fond de son inconscient, sans passer par tous les autres qui lui font écran. Mais ne vous attendez quand même pas à une guérison soudaine et miraculeuse.

Ceux qui pensent enfin que l’hypnose permet de retrouver tous les souvenirs oubliés se font de faux espoirs. Certains moments de votre vie peuvent vous revenir grâce à cette technique, mais beaucoup de souvenirs oubliés ne vous reviendront pas.

Pour en savoir plus sur l’hypnose thérapeutique, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
• Traité pratique de l’hypnose: la suggestion indirecte en hypnose clinique, de Milton Erickson, Ernest Lawrence Rossi et Sheila I Rossi, Editions Jacques Grancher, 2006.
• L’hypnose, de Patrick Bellet, éditions Odile Jacob, 2002.

restons en forme.com
Revenir en haut Aller en bas
 

5 idée reçues surs l'hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» Guérir de l'émétophobie par l'hypnose? Possible?
» L'hypnose Traditionnelle et Ericksonienne
» quelqu'un a t-il deja essayé l'hypnose? sa marche?
» initiation à l'auto-hypnose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Esotérisme :: Débutant / Apprenti-