l'ordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 les métiers du dessin et du graphisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



les métiers du dessin et du graphisme Empty
MessageSujet: les métiers du dessin et du graphisme   les métiers du dessin et du graphisme Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:41

j'ouvre ses sujet pour vous parler de mon domaine dans lequel je veux travailler l' éducation en français vous y croyer franchementnon sas sais une connerie moi je veux travailler dans le dessin le truc qui me passionne et auquel je suis accrocs carrément je peux pas men passer,je vous montrerez bien mais dessin mais y'a un problème avec cette saleté de scanner Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil (ho kéké du calme OK arrête de taper le scanner lol! )

voila tout ses qui faux savoir dessus (tirer du site onisep)
Dessinateur(trice) de BD
Beaucoup d'appelés, peu d'élus : le 9e art n'est pas des plus accueillants. Pour percer dans la bande dessinée (BD), il faut un bon coup de crayon, mais aussi une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience.

Domaines professionnels :
Arts graphiques , Arts plastiques

Centres d'intérêt :
exercer un métier artistique ou créatif
Le métier

* Nature du travail
* Conditions de travail
* Vie professionnelle
* Compétences
* Accès au métier
* Sources et ressources


Plus d'informations

* Témoignage(s)

Nature du travail
Se documenter
Ouvrir grand les yeux, regarder autour de soi, voyager, se documenter... Des réflexes indispensables, surtout si on dessine des BD qui se veulent réalistes. Les livres et les films constituent d'inépuisables sources d'inspiration. À condition de s'en affranchir et de trouver son propre style.
Écrire un scénario
Le dessinateur joue en général lui-même le rôle de scénariste : il imagine des personnages, une histoire et des dialogues. Il choisit un sujet suffisamment intéressant pour maintenir la curiosité du lecteur en éveil tout au long de l'album.
Élaborer un story-board
Le story-board est une esquisse rapide des scènes, découpées image par image. D'une case à l'autre, les dessins doivent s'enchaîner d'une manière logique et efficace. Pour insuffler la vie à l'ensemble, il faut trouver le bon rythme et varier les cadrages.
Et enfin dessiner !
La phase de dessin peut alors commencer : un travail de longue haleine. La réalisation d'un album peut prendre jusqu'à une année. Cette durée est diminuée quand le dessinateur fait appel à un coloriste pour habiller ses planches.

Conditions de travail
Chez ou pour un éditeur
Les éditeurs de BD se multiplient car l'intérêt du public pour ce type d'ouvrages ne cesse de croître. Le succès remporté par les mangas en est une preuve éclatante. Pourtant, les recrutements de dessinateurs se font au compte-gouttes. Les petites maisons d'édition se montrent plus ouvertes aux nouveaux talents. Tandis que les plus grandes travaillent toujours avec les mêmes personnes. L'exercice en free-lance reste majoritaire.
Soutenu par un collectif
Le dessin est un métier qui s'exerce en solitaire. Pourtant, il est important de ne pas rester isolé. De plus en plus de dessinateurs s'associent au sein de collectifs pour défendre et promouvoir leurs oeuvres.
En multipliant les rencontres
Les salons spécialisés (celui d'Angoulême, par exemple) sont des lieux privilégiés pour rencontrer les éditeurs et leur remettre des planches. On peut aussi y nouer des contacts intéressants avec des responsables de « fanzines ». Créés par des amateurs passionnés de BD, ces journaux se donnent, entre autres missions, de donner leur chance à des débutants.

Vie professionnelle
Difficile d'en vivre
Les maisons d'édition croulent sous les candidatures et reprochent souvent aux débutants de manquer d'originalité et de se contenter de plagier leurs aînés. Il faut parfois attendre plusieurs années avant d'être publié. Vivre de ses parutions est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde.
Trouver des solutions d'attente
En attendant de faire éditer son premier album, le dessinateur de BD peut se tourner vers l'illustration, la communication d'entreprise, la publicité ou le dessin animé. Le travail en tant qu'indépendant (free-lance) peut aider à augmenter ses revenus. Autre solution : donner des cours.
Diversifier ses activités
De plus en plus, les héros de bande dessinée trouvent un prolongement de leurs aventures sur le grand écran ou dans un jeu vidéo. Le cinéma d'animation a déjà débauché un certain nombre d'auteurs de BD. Dans les jeux vidéo, on leur confie volontiers la réalisation du story-board, parfois même le design des personnages et des décors.

Rémunération
Salaire du débutant
De 150 à 260 euros la page + droits d'auteur.

Compétences
Un as du crayon
Les qualités graphiques du dessinateur s'appuient sur sa perception aiguisée des formes, de la perspective et des couleurs. Il est capable de s'affranchir de ses modèles pour imposer son propre style. Et il a le souci du détail pour que, à chaque lecture, le lecteur puisse découvrir quelque chose de nouveau.
Le sens du récit
L'auteur de BD n'est pas seulement un graphiste. Tel un scénariste, il sait raconter une histoire et mettre en scène des personnages. Maîtrisant parfaitement les techniques de narration, il n'ignore pas que le sujet d'un album doit être assez fort pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Patient et opiniâtre
En général, il faut un certain temps avant de se faire publier par une maison d'édition. Persévérance et courage sont sans cesse sollicités. De même que la patience : penché de longues heures sur sa table, il faut sans cesse gommer, recommencer, déchirer des pages...

Accès au métier
Pour accéder à ce métier, il n'existe pas de parcours-type. La plupart des dessinateurs de BD sont d'ailleurs des autodidactes. Certains ont appris à dessiner dans une école d'art (en suivant 3 à 5 ans d'études après le bac). D'autres sont passés par une école de graphisme (cursus de 2 à 4 ans).
Deux établissements proposent une formation spécifique à la bande dessinée : l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême et l'école Émile Cohl à Lyon.
Niveau bac + 2

* Diplômes d'école de graphisme ;

Niveau bac + 3

* Diplôme national d'arts plastiques (DNAP), option communication, mention bande dessinée ;
* Diplôme national d'art et technique (DNAT), option design graphique ;

Niveau bac + 4

* Diplômes d'école de graphisme ;

Niveau bac + 5

* Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication dans une école d'art municipale, régionale ou nationale.


Exemple(s) de formations menant au métier :

* certificat d'école en bande dessinée - illustration
* Dessinateur-concepteur option bande dessinée
* Diplôme de graphisme et illustration
* Diplôme d'école de graphisme dessin
* DNAP Diplôme national d'arts plastiques option communication
* DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design graphique
* DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option communication

pour l'instant j'ai pas trouver dessus mais ma prof d esc vas m'aider ou alors je vais me tourner vers un stage de graphisme chez gédon (enseigne de king jouet).
Revenir en haut Aller en bas
 

les métiers du dessin et du graphisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lucy dessin
» my passion le dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Espace détente :: Discussion : Détente-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser