l'ordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Athamé et lames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:44

Salut, j'aimerais centrer ce topic plus particulièrement sur l'athamé, dans un souci moins généraliste que le topic "outils du mage". Je dis cela car non seulement les lames me fascinent, mais également leur utilisation en magie et diverses pratiques, ainsi les rites d'adoubement et les rites d'initiation dans certaines loges, pratiqués à l'aide d'une épée, la présence ubiquitaire de l'athamé dans les pratiques néo-païennes modernes...

Tout d'abord j'ai une question: d'où vient le mot "athamé"? (et j'avoue ne pas connaître la réponse, mais je ferais des recherches).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMer 10 Sep - 3:29

Aïe j'avoue que j'ignore l'origine de ce mot!
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMer 10 Sep - 9:03

Je pencherais pour le grec "athanatos" qui signifie immortel.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:28

Je viens de regarder sur le Net, et j'ai trouvé un article intéressant qui ignore l'étymologie de ce mot, mais propose soit le grec comme Ange-divin a dit, soit l'arabe (pas de clavier grec ni arabe au boulot, j'éditerai ce post pour mettre les mots ce soir).

http://lawica.free.fr/hist/26.htm
Citation :
C’est le nom qu’utilise Gerald Gardner pour désigner le « Couteau de l’Art » à manche noir décrit dans les « Clavicules de Salomon » p.98. Le couteau à manche blanc dont Gerald Gardner dit aussi qu’il s’agit d’un outil sorcier vient également des « Clavicules de Salomon ». Les symboles tracés sur l’Athamé (ceux donnés dans « The Grimoire of Lady Sheba » p.10, par les Farrar dans « What Witches Do » p.39 ou par Paul Huson dans « Mastering Witchcraft » p.52) lors de leur « consécration » - leur « chargement » - vient du diagramme de la page 99 des Clavicules de Salomon qui est reproduit à la fin de « High Magics Aid ». L’épée traditionnelle Gardnerienne, dont on trouve un dessin p.59 de « Witchcraft from the Inside » de Raymond Buckland vient de la p.100 des Clavicules de Salomon.

L’étymologie du mot Athamé semble inconnue. Le mot n’apparaît pas dans l’édition américaine de Laurence des « Clavicules de Salomon ». Doreen Valiente dans « An ABC of Witchcraft Past and Present » p. 43 dit qu’au British Museum, un manuscrit des « Clavicules de Salomon » datant de 1572 parle d’un « Arthana » mais on peut penser qu’un tel manuscrit est en latin, elle n’en parle pas lorsqu’elle parle de l’origine du mot dans « Witchcraft for Tomorrow » p. 78-79).

Le professeur Robert Matheisen suggère que « Witchcraft, Magic and Alchemy » de Grillot de Givry (datant de 1931 et traduit d’un livre français légèrement antérieur. Ce livre a aussi été réédité par University Books dans les années 1960) en est une source plus probable. On y trouve le terme « Arthame » à plusieurs reprises. De Givry tient ce terme d’un manuscrit du dix-huitième siècle des « Clavicules de Salomon », n°2350 de la Bibliothèque de l’Arsenal à Paris et donne même une photo d’une page où l’on peut lire ce mot. Matheisen dit aussi : « Je pense que « Artamé » est le terme le plus ancien et que « l’Athamé » de Gerald Gardner et « l’Athalmé » ne sont que des tentatives de mettre par écrit ce qu’ils ont entendu mais qu’ils n’ont jamais lu ».

Arkon Daraul suggère une source Arabe, le mot viendrait de addh-dhamme, « la lettre de sang », mais cela semble un peu tiré par les cheveux, surtout qu’il suggère aussi que « coven » un mot anglais tout à fait ordinaire, dériverait d’un mot arabe signifiant « linceul » ! David Pingree un collègue du professeur Matheisen, part de la même étymologie mais aboutit à la « (chose) sanglante ».

Il est possible que le mot ait un lien avec le grec « athanatos », « immortel » ou avec le nom « Athamas » (auquel il est identique si ce n’est la fin), l’époux légendaire de Leukothea, dont le nom signifie littéralement « la déesse blanche » (qui est aussi le nom utilisé par Robert Graves pour un concept tout autre).
Là où j'aime bien l'article, c'est qu'il est bien renseigné, car effectivement beaucoup de traditions et rituels wiccans sont calqués sur la tradition de magie cérémonielle de la Renaissance (dont un ouvrage important est cette même "Clavicule de Solomon"); ce que malheureusement beaucoup de wiccans et mages ignorent.

Je continuerai mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMer 10 Sep - 17:36

Que veux-tu dire exactement?

Je sais que le français a adopté beaucoup beaucoup de mots étrangés à la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:52

Ah, mais je t'arrête, la wicca n'est pas une religion française mais a été élaborée par un public exclusivement anglophone; c'est tout d'abord en anglais que le mot "athamé" apparaît, sous la forme "atharme" ou "athalme". Le français l'a repris, avec la Wicca. Le mot wicca d'ailleurs dérive d'un mot de vieil anglais, qui est à l'origine de mots tels "wise" = sage, "wizard" = sorcier, "witch" = sorcière, "witchcraft" = sorcellerie, "wisdom" = sagesse, "wit" = intelligence, entendement,"witty" = vivace d'esprit, "witness" = témoin, "witticism" = trait d'esprit.

Personnellement, je ne crois ni à une origine arabe (pour le mot "athamé"), ni à l'origine grecque "qui ne meure pas", qui me semble tirée par les cheveux car nulle part, un couteau ésotérique n'est décrit comme quelque chose qui ne meurt pas; je pense qu'il faudrait consulter une version ancienne des Clavicules de Solomon - mon petit doigt me dit que ça doit dériver de l'hébreu. A poursuivre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:33

Donc d'un langage sémitique.
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:37

Mmmh, pourtant le grec m'aurait plus lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeVen 12 Sep - 13:14

Le grec ça fait cool.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeVen 12 Sep - 20:55

Nouvel épisode, voici la page des Clavicules de Solomon consacré aux dagues et lames, on y voit "artamo" première colonne deuxième ligne.

Athamé et lames 800px-Ritual_implements

La suite la semaine prochaine, car je serai absent ce week-end. Prochaine étape: dictionnaire d'armes italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:26

bonjour a tous What a Face
voila je voulais savoir si il falais crée un cercle magique pour consacrer son athamer ou non?
merci d'avanse pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Athamé et lames Empty
MessageSujet: Re: Athamé et lames   Athamé et lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Athamé et lames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Esotérisme :: Esotérisme discussion-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser