l'ordre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum l'ordre, est basé sur l'ésotérisme.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 La Chronique Studieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 17:59

Salut à tous, je vais inaugurer aujourd'hui avec vous l'ouverture de la Chronique Studieuse. Que sera-ce?

Tout d'abord, je dois bien répéter quelque chose sur moi-même: je ne suis pas magicien, je ne me suis jamais considéré comme tel. Pour moi, la grande majorité des magiciens et assimilés, sont soit des imposteurs (donc de mauvaise foi), soit des victimes d'illusions ou de leur méconnaissance (de bonne foi). En fait, je l'affirme. Je vous propose un voyage pluridisciplinaire dans ce qui a fait de notre perception de la magie et de l'occulte ce qu'elle est devenue aujourd'hui: histoire, culture générale, étymologie, philologie, historiographie, épistémologie... seront nos compagnons de voyage. Dans le domaine du paranormal, il faut plus de personnes cultivés procédant avec prudence et bon sens - je salue l'initiative de la zététique - et moins de personnes trop crédules: vision utopiste mais que je tenterai de réaliser au moins dans ce topic, par le biais de petits articles de ma plume, ainsi que de traductions d'articles intéressants anglais ou allemands qui auront retenus mon attention (dans ce dernier cas, les sources seront données, ainsi que des liens HTML si ils proviennent d'un site web).

La Chronique Studieuse du 27 août 2008
(chaque chronique sera précédée d'un petit sommaire comme celui-ci)

La Fondation James Randi: Qui veut gagner un million de dollars?
Horapollon, ou pourquoi le déchiffrement hiéroglyphique des Anciens Egyptiens fut si difficile





La Fondation James Randi: Qui veut gagner un million de dollars?

La Fondation James Randi, grand prédécesseur du défunt Défi Zététique International, est une fondation à but non lucratif, basée aux Etats-Unis, travaillant sur le domaine du paranormal. Elle est célèbre pour son offre si particulière: quiconque sera en mesure de prouver l'existence, l'exercice ou la maîtrise d'un pouvoir considéré comme paranormal (voyance, télékinésie, boules d'énergie et j'en passe...) devant le jury de la fondation, se verra remettre un prix payable dans les dix jours de plus d'un million de dollars (plus de 650 000 euros, de quoi s'offrir la maison de ses rêves). L'originalité, c'est que la fondation ne vous force pas à leur prouver ce don par de nombreux protocoles compliqués: c'est le postulant qui décide du protocole de test, avec l'équipe de la Fondation, et le test est arrêté par un accord mutuel - c'est donc dur comme fer.
http://www.randi.org/joom/content/view/38/31/

Horapollon, ou pourquoi le déchiffrement hiéroglyphique des Anciens Egyptiens fut si difficile

Horapollon est un philosophe du Vème siècle de notre ère, dont le nom illustre bien le syncrétisme égypto-gréco-romain: Horus Apollon. Il est célèbre pour avoir écrit, en copte, l'ouvrage Hieroglyphica, dans lequel il se propose d'expliquer une cinquantaine de hiéroglyphes égyptiens - rappellons qu'à cette époque, la langue égyptienne n'est plus parlée (elle a cependant dérivé en ces langues que sont le copte et le méroïtique, encore parlées à l'époque, mais ne s'écrivant pas avec les hiéroglyphes) et les hiéroglyphes ne sont plus écrits (la dernière inscription date de la fin du IVème siècle, sur l'île de Philae, sur les parois du temple consacré à Isis). Horapollon propose que chaque symbole soit un idéogramme, et donc par un jeu de symboles, représente le sens même du mot (nota bene: en vérité, la langue égyptienne n'utilise que quelques idéogrammes, la plupart des signes étant des phonogrammes et beaucoup d'autres des déterminants, mais personne ne le sait plus à cette époque, le savoir est oublié). Le fait intéressant est qu'il a pourtant donné un bon sens à certains hiéroglyphes, mais pour de mauvaises raisons. Ainsi l'oie représente le fils car elle est censée s'occuper très bien de ses fils:
Horapollon, chapitre 53 a écrit:
1.53—When they would denote a son, they delineate a Chenalopex (a species of goose). For this animal is excessively fond of its offspring, and if ever it is pursued so as to be in danger of being taken with its young, both the father and mother voluntarily give themselves up to the pursuers, that their offspring may be saved; and for this reason the Egyptians have thought fit to consecrate this animal.
En vérité, l'oie représente bien le fils, mais ce n'est pas par ce jeu de symbolisme, mais tout simplement car l'oie se prononce "sA" et fils se disait "sA" en ancien égyptien: le hiéroglyphe de l'oie est ce qu'on appelle un phonogramme bilitéral. On le retrouve souvent à côté des cartouches des pharaons: le 5ème nom royal est le nom de "fils de Râ", "sA ra" (c'est d'ailleurs de là que vient le prénom Sarah, après avoir transité par l'hébreu):
La Chronique Studieuse 2495569764_a50f18f336
(on voit ces signes au début de chacune de ces deux lignes)

Mais pour la plupart des signes, Horapollon donne une explication erronée et excessivement symboliste. En voici deux très fantaisistes, que je vous procure en français pour le gloussement:
Horapollon, chapitre 51 et 52 a écrit:
51. [Comment ils représentent l'effronterie.]
Quand ils veulent représenter l'effronterie, ils peignent une mouche ; celle-ci, malgré qu'on la chasse continuellement, n'en revient pas moins.

52. [Comment ils écrivent la sagacité.]
Quand ils veulent écrire la sagacité, ils peignent une fourmi. Car elle connaît même ce qu'un homme a mis en sûreté dans une cachette ; ce n'est pas seulement (pour cette raison) mais aussi parce que, contrairement aux autres animaux, quand elle prépare ses provisions pour l'hiver, elle ne se trompe pas d'endroit mais y arrive sans se fourvoyer.
Ce qui ne pourrait nous faire que sourire, eut en fait un effet secondaire: de part cet ouvrage, le déchiffrement hiéroglyphique a été impossible pendant plus d'un millénaire, car chaque personne s'y étant essayée était "endoctrinée" par ce système de pensée, parasitée par ce paradigme, selon lequel les hiéroglyphes étaient tous les idéogrammes à fonction et sens symbolique et symboliste. Dans la prochaine chronique, nous irons voir l'un de ces prédécesseurs, qui s'est complètement trompé à cause de cela: Kircher.

Le rapport avec l'occulte est le suivant: ces explications fantaisistes et symboliques ont subsisté malgré leur fausseté, de part le non-déchiffrement des hiéroglyphes et l'impossibilité de demander à un natif une réelle explication sur le glyphe (ce qui est la caractéristique et la grande difficulté des langues mortes).

Pour consulter de vieilles éditions et traductions: http://www.studiolum.com/en/cd08-horapollo.htm


Dernière édition par Studieux le Mer 27 Aoû - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:00

Sachent qu'au état-unis si j'avais de nouveau une once de pouvoirs en moi, je n'irais jamais me présenter à cela, car après ils t'emmenent surement dans des laboratoires et on consentement ils s'en foutent, ensuite la plus part des vrais mages, restent cacher et ne montrent pas leurs talents, car ils ont peur de ce que la société actuelle va regarder en les voyants, rappellez-vous la chasse au sorcière, l'humain est tellement idiot qu'il serait encore capable de chasser ou de porter plainte de son voisin qui lui à avouer le jour précédant de faire de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:02

alors la je suis completement d'accore ! l'humain et comletement idiot non selement pour se que tu a die ange-divin mais aussi pour tout se qu'il fait a la planete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:08

Le fait est que personne n'a encore jamais réussi à gagner ce prix. Mais les meilleurs mages sont les plus désintéressés, semble-t-il clown
Ravi que ce soit la seule partie de la chronique qui vous fasse réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:22

Bien entendu les vrais mages n'utiliserait jamais, oh grand jamais leurs pouvoirs pour prouver l'existence de la magie, ou pour gagner un prix car :

Un vrai mage, médite beaucoup, est spirituellement élever donc le mage est une personne de grande sagesse avec un potentiel énorme, potentiel énergétique.

Donc une personne emplis de sagesse n'irait je crois jamais ouvrir les yeux aux mondes, ça ne lui apporterait rien et il sait très bien que l'humain trouvera toujours une excuse pour dire c'est bidon c'est le conditionnellement de la société on appelle ça, ne croire en rien, donc le mage se désinteresse il n'a aucune raison de gagner quelques choses ou de prouver quelques choses via ses connaissances car son seul mérite et le savoir, et le savoir c'est la clef de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:31

Mettons qu'il y a 6 milliards d'être humains sur terre.
Admettons qu'une personne sur mille aie un peu de pouvoirs paranormaux.
Admettons que la très grande majorité de ces personnes soient spirituellement très élevées, mettons que 999 sur 1000 le soient. Cela vous va, comme approximations?

Cela ferait 6000 personnes ayant des pouvoirs paranormaux sans être spirituellement élevées, et aucune n'a participé au prix James Randi, comment est-ce que cela se fait?
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:38

Tout le monde n'habite pas au EU hein, puis ça ferais peur à pas mal de monde , quand on entend que les EU font des expériences, je pense pas qu'un vrais gus qui à des pouvoirs irait la bas, de peur de ne jamais rentré, par contre les mythomanes illusioniste ça eux ils y viennent sans soucis, vu que de toute façon ils non pas de vrais pouvoirs il va rien leurs arriver.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:41

Au contraire, les mythomanes illusionnistes n'iraient jamais faire ce genre de tests, sachant qu'ils seront aisément débusqués (présence de presdigitateurs dans le jury). De plus, l'argument Etats-Unis ne tient pas: même si l'on considère qu'un sur dix des 6000 mages pas spirituels vivent aux EU, il en reste 600, et aucun pour pointer le bout de son nez. Curieux. clown

Et Horapollon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:48

Alors tes test sont faussé.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:50

Pourquoi? En quoi?
(Ce sont les tests de la fondation James Randi, pas "mes" tests).
Revenir en haut Aller en bas
Ange-divin
Admin
Ange-divin

Masculin
Nombre de messages : 580
Localisation : Dans l'astral
Date d'inscription : 03/01/2008

La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:53

Si l'on considère qu'en fait cette fondation tant à montrer à l'homme que la magie n'existent pas, ma théorie ce tiens, il feront tout pour avoir des résultats catastrophique voir nul.
Revenir en haut Aller en bas
https://revelation-ordre.forumpro.fr
Invité
Invité



La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitimeMer 27 Aoû - 22:55

Cette fondation n'a pas pour but de montrer que la magie n'existe pas, c'est là où tu te trompes: elle a pour but d'étudier les phénomènes occultes en refusant croyances faussées, mensonges et illusions, de les étudier avec bon sens et logique.

Je sens que le mot logique sera vite contré du genre "mais c'est justement illogique" - non-sens total, c'est méconnaître le sens du mot "logique" et le détester pour ce qu'il n'est pas. On ne me dira pas qu'il n'y a pas de logique sous-jacente à chaque Tradition et type de rituels, regardez votre journal, chacun, vous y trouverez toujours une certaine logique, et c'est normal.

Au lieu de critiquer bassement ce genre de fondation et d'effort, chacun devrait conclure que si personne n'a remporté ce fameux prix, c'est logiquement à cause de l'une des raisons suivantes:

(i) Cela n'existe pas.
(ii) Les mages et/ou personnes possédant des pouvoirs paranormaux ne sont pas au courant de l'existence de la fondation.
(iii) Les mages et/ou personnes possédant des pouvoirs paranormaux sont au courant de l'existence de la fondation, mais pour une raison ou une autre, ne veulent pas participer (c'est forcément un problème de vouloir et non pas de pouvoir, car je ne vois pas de raison impérieuse valable rendant quelqu'un inapte à se présenter, mis à part une menace émanant de Belzébuth).

Tout être censé est forcément d'accord sur le fait que l'une de ces 3 hypothèses est nécessairement vraie. Comme nous sommes sur un forum de mages, l'hypothèse (i) sera rejetée d'office par tout le monde, certains de par leur vécu, d'autres de par leur croyances; ce sera donc soit la possibilité (ii), soit la (iii). Tout le monde est-il d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Chronique Studieuse Empty
MessageSujet: Re: La Chronique Studieuse   La Chronique Studieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Chronique Studieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'ordre :: Esotérisme :: Esotérisme discussion-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser